Etre vu sur internet

Un bon site internet est un site qui génère de l'argent ou du traffic. Pour cela, il faut qu'il ai de la crédibilité et qu'il soit vu. Beaucoup de choses entre en compte, l'un d'eux est le référencement Google. Il y a plusieurs types de référencements.

Le mur du référencement

Le référencement peut être vu comme un grand mur, ou une pyramide. Chaque action que vous faites est une brique. Les plus grosses sont misent en bas et les plus petites par dessus. Plus il y a de brique, plus votre mur est grand. Et plus il est grand, mieux votre site sera référencé. Il y a plus de 200 leviers différents qui entre en jeu. Google en parle plus en détails sur cette page.

Les fondations

Pour que votre mur soit solide, il faut de bonnes fondations. Les choses évidentes qu'il faut respecter pour être vu.

  • Votre contenu doit être original. Google sait si vous avez copié votre texte d'ailleurs, et vous punira pour ça.

  • Un article d'au moins 300 mots. Cela a peut-être même changé pour 400 aujourd'hui.

  • Publiez fréquemment ! La partie la plus difficile peut-être. Mais Google vous donnera beaucoup de points pour ça.

  • Des mots clés bien choisis.

  • Avoir un balisage HTML propre et bien fournis

  • Un bon temps de chargement sur votre page. Il faut optimiser la vitesse de votre site, pour cela utilisez de petites images et du code bien structuré

  • Etre responsive. Ca paraît évidemment, mais votre site doit être adaptable au format mobile et tablette.

Les petites briques

Tout le monde fait le plus gros et le plus facile. C'est le travail après qui fera la différence. Reste à trouver les petites choses qui amélioreront votre site. Il y en a énormément, plus de 200 comme je disais. Elles demandent parfois des connaissances plus poussées. Mais on trouve des explications partout sur internet.

En voici quelques-unes

  • Des balises strong autour des mots clés. C'est une étape assez longue, mais qui aidera Google à comprendre ce dont vous parlez.

  • Des liens internes. Ajoutez des liens sur chaque page de site vers d'autres. Cela créera un maillage qui permet de garder l'utilisateur plus longtemps sur votre site.

  • Des liens externes. Chaque-une de vos pages devraient être liée à d'autres sites. Choisissez des sites de bonne réputation. De mauvais pourraient vous traîner vers le bas.

  • La structure de vos URL. Google préfère largement une URL courte, propre et explicative.

  • Des fichiers robot.txt et sitemap.xml. Je ne vais pas rentrer dans le détail, allez voir sur internet. Mais ces fichiers permettent de faciliter le scan de votre site par Google. Et il adore qu'on lui facilite la vie.

  • Faites vérifier votre site par Google. Cela peut se faire ici !

  • Ajoutez des metas donnée. En haut de vos page, vous pouvez ajouter de nombreuses balises qui décrivent votre site. Comme tout à l'heure, plus vous aidez google à comprendre votre page, plus il vous met en avant.

  • De bonnes descriptions d'images. Chaque image a un élément alt, pour texte alternatif si votre image ne s'affiche pas. Il est important de faire une courte description dedans.

  • Mettre des mots clés dans la balise alt. Peu de monde en parle. Mais en plaçant de bons mots clés dans vos balises alt, elles apparaîtront plus facilement sur Google image. C'est comme ça que je domine les trois premières lignes avec mon nom.

Comment gérer tout ça avec un CMS ?

Il faudra installer des modules spécifiques pour faire tout ce dont j'ai parlé. Pour Wordpress il en existe des très bon comme Yoast Seo. Il couvrira la majorité de ce qu'il vous faut. Le reste se fait soit à l'écriture de vos contenus, ou dans les fichiers. L'accès aux fichiers se fait via un logiciel appelé FileZilla Client. On appelle ça du File Transfer Protocole (FTP). Il vous ouvrira litéralement le dossier avec tous les fichiers de votre site. Il suffira d'y ajouter ou modifier ce qu'il faut.

Référencement payant

Il est possible de payer pour être vu sur Google. Cette méthode est très efficace, mais peut revenir très cher. Avant de s'aventurer là dedans il y a des choses à préparer. Faites de bonnes recherches sur les mots clés où vous pouvez vous référencer. Vous chercher des endroits avec peu de concurrence et beaucoup de recherche. Utilisez Google Trends pour vous aider. Et regarder le nombre de resultats quand vous tapez ses mots sur Google. Google vous proposera de le faire pour vous. Ne faite surtout pas ça ! A moins d'y être vraiment obligé. Ce ne sera pas du tout optimiser, et vous payerais beaucoup plus cher. Demandez à quelqu'un qui s'y connaît. Sur le long terme cela vaudra vraiment la peine.

Lighthouse Google

Une fois que vous avez posé plusieurs briques, faites des tests. Le premier outil à utiliser est Google Lighthouse. Il vous sortira un score dans plusieurs domaines avec toutes les choses à améliorer. En plus c'est gratuit. Il suffit de faire F12 sur votre page en dans le menu en haut à droite de choisir Audit. Il faudra peut-être décoller la fenêtre pour qu'il soit visible.

Rappelez-vous, il faut construire le plus haut mur avec les plus petites pierres. Vous ferez la différence.

Merci d'avoir lu !

Pour plus d'info et pour les avoir plus rapidement rendez-vous sur mes réseaux sociaux !