Choisir ses outils

Il y a de nombreuses étapes pour faire un site internet. Aujourd'hui je vais vous parler des éléments les plus importants. Dans un second temps, on reviendra sur des détails pour que votre site soit de bonne qualité.

Les outils disponibles

Les plateformes en ligne

Ces sites permettent de faire des sites rapidement et surtout très facilement. L'interface est très simple, il suffit de glisser les éléments souhaités sur votre page. Le site s'occupe du reste. Vous avez peut-être entendu parler de Wix, ou Square Space. Ils font exactement ça. C'est une mainère très peu chère d'avoir un site en très peu de temps. Ce qui en fait une solution idéale pour un site provisoire. Le problème, c'est que vous avez peu de contrôle. La plateforme gère quasiment tout notament pour le référencement. Si vous montez une entreprise, il serait mieux de passer à un site fait par des professionnels. Mais si vous voulez mettre en avant vos photos ailleurs que sur Instagram, foncez.

Les systemes de gestion de contenu (cms)

Ce sont des interfaces qui permettent aux administrateurs de modifier leur site. Elles simplifient l'ajout de contenu comme des articles ou des photos par exemple. Le plus connu et populaire est Wordpress. 30% des sites sur Internet sont faits avec Wordpress. Il est populaire, car très facile à mettre en place et permet de faire des sites très facilement. Ce pour les débutants, mais également pour les développeurs.
Ils en existent beaucoup d'autre et de types différents. Mon favoris est Kirby de https://getkirby.com. On commence par créer des blocks de façon qu'ils soient réutilisable. Chaque block doit pouvoir s'adapter à son environnement. De plus, l'interface admin dont je parlais tout à l'heure. On la fait nous-même. Chaque site a donc sa propre interface sur-mesure. Kirby offre une énorme flexibilité et contrôle sur tout le site. Il permet de faire du bon travail et c'est un plaisir à utiliser. De nombreuses entreprises décident de développer leurs propre cms. Cela demande un investissement en temps, mais permet d'en gagner plus tard.

Les CRUD (create reed update delete)

Les CRUD sont des interfaces très simple faite entièrement à la main. Elles sont souvent faites sur-mesure pour le site et permettent de changer des contenus simples. Souvent, cela se résume à un tableau dans lequel se trouve tout notre contenu. Accompagné de boutons pour ajouter du contenu ou le modifier. Si le site reste petit avec peu de choses à modifier (photos, un peu de texte), un CRUD est idéale. Mais le site ne doit pas prendre de volume. Sinon le crud devient très complexe ce qui demande beaucoup plus de temps à faire.

Le dévelopement spécifique

Ici, tout est fait à la main, aucune aide extérieur. C'est aussi le cas pour les CRUDs, mais parfois, ils ne sont pas nécessaires. Cela demande énormément de travail et de temps. Il faut être sûr que c'est la bonne solution pour son projet. Mon site est fait comme ça. J'y présente mes travaux, mais mon portfolio se présente de lui-même. Il doit être un démonstration de ce que je peux faire. C'est aussi pourquoi je dois le mettre à jour. Certains outils sont récupérables sur le net, on les appelle des API. Par exemple, on utilise une API pour avoir Google maps sur son site.

Quoi choisir pour son projet ?

La première question à se poser est "de quoi ai-je besoin" ? Est ce que mes clients ont besoin de modifier leur site ? Si oui, à quel point ? Quel est bon budget ? Est ce que je trouverai ce dont j'ai besoin sur Internet ? Combien de temps ai-je pour ce projet ? En fonction des réponses à ces questions vous choisirez tel ou tel solution.
Le mieux est de voir avec un exemple. Vous faites un site pour un cuisinier qui voudrait parler de ces produits, ces recettes et donner des actualités. Il a donc besoin de modifier son contenu. S'offre à nous la possibilité d'utiliser un cms ou de faire un CRUD. Pour son contenu, il aura besoin de plusieurs éléments. Des zones de textes, des inputs spécifiques pour les ingrédients de ses recettes des images pour chacun ... Il n'y a pas énormément de choses. Mais développer un CRUD dans ce cas prendra beaucoup de temps. Si vous l'avez, pourquoi pas. Mais souvent les clients veulent leur site en peu de temps. J'opterai donc pour un cms. Je n'ai pas besoin d'api en particulier. En tout cas rien que je ne trouverai pas en ligne. Reste à choisir quel cms prendre. La encore, cela dépend du temps que vous avez, et de votre budget. Ici, on va dire qu'il veut un site rapidement et ne veut pas payer une licence pour un cms payant. On va donc opter pour Wordpress.

Et maintenant ? Eh bien, il va falloir installer de nombreux modules sur votre Wordpress. Ainsi, il pourra faire ce que vous voulez. La sécurité, le référencement, les obligations légales et vos fonctionnalités se gèrent avec des modules. Il faut commencer par designer le site. Ensuite, on va avoir besoin de faire une page type pour tous les contenus modifiables. Sur Wordpress, il est possible d'écrire des articles très facilement. Toute une section y est dédiée.

Un outil ou méthode n'est pas mieux que l'autre. Cela dépend vraiment de la situation. Choisissez celui qui vous faut en vous posant les bonnes questions. La suite, on rentre dans les détails. Ce sera pour une prochaine fois.

Merci d'avoir lu !

Pour plus d'info et pour les avoir plus rapidement rendez-vous sur mes réseaux sociaux !