Créer un logo

Pourquoi c'est important

Le logo est un élément primordial dans l'identité d'une marque. Cela attire l'attention et donne la première impression. Ainsi, avoir un logo qui nous représente bien aide à comprendre ce qu'on fait. Certaines entreprises investissent des millions voir des centaines de millions dans leur logo. Le logo le plus cher a été vendu pour $1 200 000 000, ce n'est pas une blague. Autant dire que ces petites illustrations ont un pouvoir énorme. Aujourd'hui, il est inconcevable de ne pas avoir de logo pour son organisation. C'est une pratique tellement ancrée que les gens s'attendent à en voir un.

Ce qui fait un bon logo

Le secret d'un bon logo est sa simplicité. Less is more. Vous avez déjà entendu cette phrase ? Elle signifie dire plus avec moins. Un logo ne doit pas être surchargé. Certains veulent montrer tout ce qu'ils font en même temps. Et utilisent des styles et modes passagères. Un bon exemple est celui d'Apple. Qui se souvient de leur tout premier logo ? Non pas la pomme colorée, mais Charles Darwin posé contre un arbre.
Il doit être évolutif. C'est-à-dire qu'il doit s'adapter à son environnement. Prévoyez une version pour fond clair et foncé et de plusieurs taille. Starbucks, Nike et CocaCola ont très bien réussi ceci. Ils ont chacun quatre tailles pour leur logo. Retirant des éléments au fur et à mesure.

Comment créer un logo

Eh bien, premièrement, il est possible de le commander. On ne compte plus le nombre d'agences ou d'indépendants disponibles. Il est possible de se procurer un logo et une identité pour très peu cher. Pour ça, il faut se tourner vers les indépendants, nouveau sur le marché, ou qui en font leur hobby. Mais vous si vous êtes là, c'est sûrement pour apprendre à faire votre propre design. Après tout, personne ne connaît mieux votre entreprise que vous. Il existe de nombreux outils sur Internet. Vous pourrez "assembler" des illustrations pour obtenir un logo. Mais il y a peu de chance, à mon avis, que vous obteniez quelque chose de convainquant. Alors je vais vous donner les marches à suivre pour réaliser votre propre logo. Je ne suis pas un expert en design de logo, alors je suis ces étapes à la lettre. C'est avec elle que j'ai réalisé le logo pour mon site entre autres.

Les étapes à suivre :

Identifiez vos valeurs

Il faut commencer par trouver ce que votre logo doit raconter. Quels sont les attributs de votre entreprise, qu'est ce qui vous sépare de la concurrence ? Faites en une liste et choisissez les plus importants. Par exemple, pour un chalet de montagne luxueux. Les points importants pourraient être la communion avec la nature et la luxure.

Mettez tout sur papier

Chaque idée qui vous passe par la tête doit se retrouver sur votre feuille. N'effacez rien. Si vos dessins, individuellement, ne vous plaisent pas, certains éléments pourront être utilisable. Ne vous arrêtez pas sur une idée. Variez vos recherches, faites des choses totalement différentes.

Trouvez des variantes

Choisissez votre idée préférée et faites en des variantes. À ce stade, vos logos devraient tous se ressembler à peu près. Du moins avoir la même base. L'idée est de pofiner votre dessin, de la faire varier légèrement. À la fin de cette étape, vous devriez avoir un logo proche du final. Quand vous l'avez, mettez-le au propre, toujours sur papier. Vous aurez une vision solide d'où vous allez.

Digitalisez le

Enfin, il est temps d'en faire un svg et un png. Le premier est un format d'image qui ne perd pas sa qualité quand on zoom dessus. Le second est une image de bonne qualité avec un fond transparent. Pour cela, vous aurez besoin d'un logiciel du type Adobe Illustrator. Cherchez des variantes sur Google si vous ne l'avez pas. Vous pouvez scanner votre dessin mis au propre pour avoir une base. À la fin, exportez votre fichier, vous avez votre logo.

Logo fini du site leonmoffat.com en bi couleur

Partagez le !

Vous avez maintenant votre logo, faite le savoir. C'est le nouveau visage de votre organisation.

Merci d'avoir lu, bon courage !

Pour plus d'info et pour les avoir plus rapidement rendez-vous sur mes réseaux sociaux !